L'Association Alma

Présentation de l’association alma centre culturel pour l’année 2015/2016

 

 

L’Alma est une association de type loi 1901 qui a pour objectif, dès sa création en 1985, de dynamiser la culture au Centre International de Valbonne en permettant à toutes les personnes qui y vivent de participer à des activités telles que le théâtre, le cinéma ou la danse. Elle a ainsi toujours été au cœur de la vie sociale et culturelle de l’établissement.
Dans les années 90, constatant que ses animations étaient souvent éphémères et dépendaient trop de l’investissement personnel de quelques individus, elle oriente ses efforts vers la mise en place d’infrastructures. Elle renforce la professionnalisation de la salle de cinéma et créé une radio libre. Cela l’amène à collaborer avec des instances nationales comme le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) ou le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), et  à participer à l’action publique locale.
L’ALMA est progressivement devenue un support financier, juridique et logistique pour de nombreux projets pédagogiques, éducatifs, culturels ou simplement ludiques.
En 2015, ses activités sont organisées autour de quatre pôles : le cinéma, la radio, la musique et le soutien à différents clubs à partir du moment où ils s’inscrivent dans une démarche associative.

Principales actions :

Le cinéma

Habilitée par le CNC au milieu des années 80, l’Alma est responsable de toutes les projections nécessitant une autorisation de cette institution.
 Cette mission a pris de l’ampleur lorsqu’en 2013 l’association a numérisé, avec le soutien du CNC, du CIV et de la municipalité,  la salle de l’Agora et l’a équipée d’un système de réception en direct. « Le cinéma de l’Alma » (nom officiel de la salle de l’Agora lorsqu’elle est gérée par l’association) est aujourd’hui  à l’origine de quatre types de programmes :
 
  • Les films en exclusivité issus du réseau commercial
 
  • La diffusion de films dans le cadre scolaire organisée, soit de façon autonome, soit à partir des dispositifs de l’Education Nationale (Lycéens et apprentis au cinéma, Collège au cinéma et Ecole au cinéma)
 
  • La projection en direct des opéras et ballets du Royal Opéra House de Londres 
  • La projection en léger différé de la programmation du National Theater de Londres
  • Enfin, l’Alma anime un club de cinéphiles.

 

La radio clin d'oeil FM : 106,1 

Autorisée par le CSA au début des années 90 sur la fréquence hertzienne 106.1, la radio émet aussi en direct sur internet (http://almaclindoeilfm.org/">http://almaclindoeilfm.org/). Diffusant 24heures sur 24, ses programmes, sans publicité, sont musicaux, culturels et tournés vers l’information locale et internationale. Six décrochages par jour permettent de relayer les bulletins de Radio France International.
 
Ouverte à tous les bénévoles proposant des émissions de qualité, elle est à l’origine de nombreux liens avec le tissu associatif et créatif local.
 Elle permet enfin aux enseignants d’intégrer l’outil radiophonique dans leurs démarches pédagogiques par la production d’émissions réalisées par des élèves. Ces émissions diffusées sur les ondes de Clin d’OEil FM, contribue à leur éducation aux médias.

 

La Musique :
Dès son origine l’association a organisé des évènements musicaux dans la salle de l’Agora. Elle a depuis investi dans du matériel et aménagé un studio de répétition dans le local vidéo du pavillon Patio. Il est, pour le moment, à la disposition des élèves de classes préparatoires.

 

Support d'activités culturelles :

Son statut et son expérience permettent à l’Alma de soutenir de nombreuses activités culturelles et éducatives comme par exemple le « Club Chine », pour lequel elle a organisé le financement des cours de langues assurés par des professeurs extérieurs à l’établissement.

 

Conseil d’administration de l’association
 
 
VICENT Rodolphe (Président)
GAUVRIT Frédéric (Vice-président, en charge de la radio)
SILVANO Jacques (Vice-Président responsable du cinéma)
BELDA Aurélien (Secrétaire)
BUFFET Renée (Trésorière)
PIERRARD Mélanie (Trésorière-adjointe)
MIRTAIN Carol (Trésorière-adjointe)
GORDON Maité (en charge du cinéma scolaire)
CHARVET Frédéric (en charge des Opéras/Ballets)
JONES Karen (Théâtre en anglais)
CAPOLONGO Anne-Laure (adhésions)
RUNFOLA Pierre-Yves (Cinéma)